Monday, December 1, 2008

Récession publicitaire?

Après avoir écrit sur les difficultés financières de GM, le hamster s'est mis a courir. Le hamster un peu obèse qui se cache dans mon lobe frontal a fait tourner les roues de mes pensées et je spécule depuis sur les opérations du monde publicitaire en pleine récession économique.
Qu'advient-il des budgets publicitaires?
Sont-ils augmentés pour stimuler la consommation?
Sont-ils coupés pour réduire les pertes?
Personne ne peut encore prévoir l'envergure de la récession dans laquelle nous sommes en train de plonger.... et encore moins nos voisins du sud. Une chose est sûre: le rythme de consommation va ralentir. Nous dépenserons de moins en moins. Je suppose que chaque compagnie devra prendre une décision sur la philosophie derrière leur budget de publicité.

Ce que je ferais:
Je trouverais de nouvelles manières, non-conventionnelles de dépenser ce budget. Je tenterais d'optimiser le retour sur l'investissement en cherchant de nouveaux modèles publicitaires.
Cette récession a le potentiel de complètement changer les stratégies publicitaires et je vois dans ma boule de crystal que lors de notre sortie de la période noire économique dans quelques années, nous serons propulsés dans un tout nouveau monde de médias et de publicité alternative.
Mon hamster vient de perdre trois grammes.

No comments: