Sunday, November 30, 2008

Le Superbowl de la pub

General Motors a annoncé cette semaine qu'ils ne produiraient pas de publicité télévision pour le Superbowl cette année. La compagnie est en grave difficulté financière et coupe partout où elle le peut. L'engouement au fil des années à l'entours des spots télé à la mi-temps du Superbowl, a en effet fait gonfler les coûts d'une telle publicité à des proportions astronomiques. Mais combien cette pub rapporte-t-elle vraiment aux compagnies?
Le problème c'est que en plus de coûter incroyablement cher de temps d'antenne, on dirait qu'il faut gagner un oscar pour chaque pub. On doit vraiment questionner l'investissement parce qu'en plus, la pub se retrouve dans une compétition pour être la meilleure. Une autre pub, n'importe où d'autre, a de meilleures chances de se faire remarquer parmis plein de pubs médiocres.
Je ne me rappelle plus si c'était General Motors mais lors d'une réunion récente avec le gouvernement américain pour discuter d'un plan de sauvetage économique les dirigeants d'une des grandes américaines automobiles (Ford, GM, Chrysler) sont arrivés en jet privé. Plutôt drôle... chacun ses priorités!
Mes vues sur le sujet: je crois que c'est une très bonne décision de GM de modifier leur approche publicitaire... il est possible d'en faire plus avec moins ailleurs qu'au Superbowl. Ils demeurent quand même partenaires des prochains jeux olympiques qui se tiendront à Vancouver en 2010. Du moins, pour l'instant...

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